FR

G3 Canada Limited Announces Construction of New Grain Terminal

G3 Enhances Eastern Canadian Origination Footprint with Construction of a new lake terminal at the Port of Hamilton

WINNIPEG, Oct. 13, 2015 - G3 Canada Limited (G3), a newly formed Canadian agribusiness, announced today that it will construct a new lake terminal at the Port of Hamilton to originate grains and oilseeds out of Southern Ontario for export to global markets.

"G3 is excited to announce this major investment in the Port of Hamilton as part of our vision to create a coast-to-coast Canadian grain enterprise," says Karl Gerrand, CEO, G3. "Grain exports from Southern Ontario have been increasing for some time now. We look forward to expanding our relationship with farmers in the province, and will work hard to establish G3 as the partner of choice in marketing their grain."

The 50,000 metric tonne facility will be located at Pier 26 in the Port of Hamilton, just off Queen Elizabeth Way. Grains and oilseeds will be loaded on to vessels for transport to G3's facilities on the St. Lawrence River. From there, they will be shipped onwards to export markets around the world.

"We recognize time is valuable for our farmer partners, which is why this facility has been designed to get trucks in and out as fast as any competing terminal in Ontario," Gerrand added. "Combined with G3's existing facilities in Trois-Rivières and Quebec City, and our strong marketing connections, we believe G3 will present a very competitive new option for Ontario farmers."

"The Port of Hamilton is one of Ontario's primary agricultural gateways, with agri-food tonnage exceeding 2 million tonnes in 2014. Direct access to the Great Lakes St. Lawrence Seaway system means the port is ideally located for agri-food exporters," said Hamilton Port Authority President & CEO Bruce Wood. "The Port of Hamilton welcomes major investments such as this one and looks forward to continue our close working relationship with our partners at G3."
Construction on the facility is already underway and is slated for completion prior to the 2017 harvest.

About G3 Canada Limited
G3 Canada Limited, a newly formed agribusiness, is establishing a highly efficient coast-to-coast Canadian grain enterprise designed to provide a unique competitive alternative to farmers, and superior service to customers and stakeholders. G3 Canada's assets range from inland grain and deep-sea port terminals stretching from Leader, Saskatchewan to Québec City, Québec, to Great Lake grain transport vessels and a fleet of grain hopper cars. The vertical integration of these assets along the agricultural commodity chain forms the basis of a smarter path from Canadian fields to global markets. G3 Canada Limited is a Canadian company and is headquartered in Winnipeg, Manitoba.

About Hamilton Port Authority
Managed by the Hamilton Port Authority, the Port of Hamilton is the largest port in Ontario, handling more than 10 million tonnes of cargo per year. Cargo transiting the Port of Hamilton is connected to $6 billion in economic activity and 38,000 jobs in Ontario. In recent years, the Port of Hamilton has attracted $300 million in private sector investment, serving a diverse range of industries, including agri-food, manufacturing, infrastructure and construction materials, and petrochemicals.
www.hamiltonport.ca | @HamiltonPort

For further information: G3 Media contact: G3 Media Relations, 1-204-983-3101, mediarelations@g3.ca

G3 Canada Limited annonce la construction d'un terminal céréalier

G3 élargit son réseau d'approvisionnement dans l'Est canadien en construisant un terminal de lac au port de Hamilton

WINNIPEG, le 13 oct. 2015 - G3 Canada Limited (G3), une agro-entreprise nouvellement créée au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle construirait un terminal de lac au port de Hamilton pour assurer l'approvisionnement de céréales et d'oléagineux destinés à l'exportation vers les marchés mondiaux à partir du Sud de l'Ontario.

« G3 est heureux d'annoncer cet investissement majeur au port de Hamilton, conformément à sa vision, soit de créer une entreprise céréalière canadienne présente d'un océan à l'autre », a déclaré Karl Gerrand, chef de la direction de G3. « Les exportations de céréales à partir du Sud de l'Ontario augmentent depuis un certain temps. Nous avons hâte de resserrer nos liens avec les agriculteurs de cette province, et nous travaillerons dur pour positionner G3 comme partenaire de choix pour la vente de leur grain ».

Le terminal, d'une capacité de 50 000 tonnes, sera situé au quai 26 du port de Hamilton, juste à côté de l'autoroute QEW. Les céréales et oléagineux seront chargés sur les bateaux pour être acheminés vers les installations de G3 situées le long du Saint-Laurent, puis expédiés vers les marchés d'exportation du monde entier.

« Nous savons que le temps est précieux pour nos partenaires agriculteurs, et c'est pour cette raison que ce terminal a été conçu pour recevoir les chargements aussi rapidement que dans les terminaux concurrents en service en Ontario », a ajouté monsieur Gerrand. « Grâce à nos installations existantes à Trois-Rivières et Québec et à nos excellentes relations commerciales, nous croyons que G3 proposera une nouvelle option très concurrentielle aux agriculteurs de l'Ontario ».

« Le port de Hamilton est un des principaux points de passage des denrées agricoles brutes de l'Ontario, à preuve, plus de 2 millions de tonnes de produits agro-agroalimentaires y ont transité en 2014. Avec un accès direct à la Voie maritime du Saint-Laurent, ce port offre un emplacement idéal aux exportateurs de produits agroalimentaires », a déclaré le président-directeur général de l'administration portuaire de Hamilton, M. Bruce Wood. « Le port de Hamilton est ouvert aux gros investissements comme celui-ci ; nous avons hâte d'affermir nos relations commerciales avec nos partenaires de G3. »

La construction du terminal devrait est déjà en cours et devrait être achevée à temps pour la récolte 2017.

À propos de G3 Canada Limited
G3 Canada Limited, une agro-entreprise nouvellement constituée, est à même d'établir à l'échelle nationale une société céréalière hautement efficace, conçue pour offrir une solution de rechange unique et concurrentielle aux agriculteurs, et prodiguer un service de classe supérieure aux clients et aux intervenants. Les actifs de G3 Canada comprennent des terminaux intérieurs et des terminaux portuaires en eau profonde allant de Leader en Saskatchewan à la ville de Québec, des laquiers pour le transport de céréales sur les Grands Lacs et un parc de wagons-trémies. L'intégration verticale de ces actifs ainsi que la chaîne d'approvisionnement de produits agricoles forment la base d'une voie plus intelligente des champs canadiens aux marchés mondiaux. G3 Canada Limited est une société canadienne dont le siège social se trouve à Winnipeg, au Manitoba.

À propos de l'Administration portuaire de Hamilton
Géré par l'Administration portuaire de Hamilton, le port de Hamilton est le plus grand en Ontario, avec plus de 10 millions de tonnes de fret par an. Le transit de marchandises par ce port représente 6 milliards de dollars en activité économique et génère quelque 38 000 emplois en Ontario. Ces dernières années, le port de Hamilton a attiré 300 millions de dollars en investissements du secteur privé, desservant un large éventail d'industries, notamment l'agro-alimentaire, la fabrication, les matériaux d'infrastructure et de construction, et la pétrochimie.

www.hamiltonport.ca | @HamiltonPort

Renseignements : Relations de G3 avec les médias, 1-204-983-3101, mediarelations@g3.ca

October 13, 2015